FAQ : délais de livraison, retours, entretien et réparation...
Tu te poses certaines questions au sujet de mes créations ou de ta commande en cours ?
Voici une liste de réponses qui peuvent probablement t’intéresser !
Et bien sûr, n’hésite pas à me faire parvenir d’autres interrogations, je me ferais un plaisir d’y répondre directement.
Lorsque je reçois ta commande d’un produit en stock, je la traite dans les 24h à 48h, durant les jours ouvrables (sauf mention particulière). Le colis est ensuite remis à la poste qui distribue le courrier B dans un délai de 2 à 3 jours ouvrés du lundi au vendredi.
Dans ce cas, je te propose de m’écrire un mail (aurelie@oportunite.ch) avant de passer commande, ou juste après, afin de convenir ensemble de la meilleure solution à appliquer.
Sauf s’il s’agit d’une création sur mesure ou personnalisée, l’article livré peut être retourné dans un délai de 14 jours à compter de la réception du paquet. L’ouvrage doit être intact, complet et inutilisé (non porté). Je dois au préalable être avertie par mail (aurelie@oportunite.ch) de la décision du renvoi et son motif. Les frais de retour sont à ta charge.
Après réception de la marchandise et vérification de son état, tu recevras le remboursement intégral du prix de l’article dans un délai de 10 jours, tous frais de livraison exclus. Le remboursement s’effectuera selon ta méthode de paiement.
Comme spécifié sur la fiche produit, les délais de confection sont de 5 jours ouvrables. A ceux-ci s’ajoute le temps de livraison usuel de la poste, c’est-à-dire 2 à 3 jours ouvrés en semaine.
Hormis les pochettes alimentaires, mes confections ne sont pas lavables en machine, et le séchoir est exclu. Ces procédés pourraient déformer l’ouvrage ou l’abimer, une teinte foncée pourrait déteindre sur un motif plus clair.
Selon le fabricant du tissu ciré et déperlant que j’emploie régulièrement pour confectionner les fonds de sacs et autres créations, cette matière s’entretient uniquement à l’aide d’un chiffon humide. Il ne faut pas la repasser. Avec le temps, le tissu acquiert un aspect usé très apprécié.
Je te suggère donc de procéder à un lavage à la main en douceur avec de l’eau froide et éventuellement un produit pour textiles délicats.
Je ne peux que te partager des expériences vécues par des clientes, mais ne garantis en aucun cas des résultats similaires sur ton ouvrage. Du moment que tu ne suis pas les recommandations d’entretien ci-dessus, tu prends l’entière responsabilité des conséquences qui en découlent.
A la suite de taches importantes survenues par accident sur un cabas, une cliente n’avait d’autre choix que de le laver en machine. Son sac est ressorti propre et sans dommage. Une autre cliente a également tenu à nettoyer son sac à main au lave-linge et mis à part une légère décoloration, rien de notable.
Mais le tissu ciré perd forcément ses propriétés déperlantes, les textiles peuvent ressortir froissés et délavés, certaines coutures peuvent éventuellement être fragilisées.
Afin de préserver la qualité du tissu alimentaire, je recommande de laver la pochette à la main et limiter les lavages en machine. Une fois retournée, elle se nettoie aisément à l’aide d’une éponge humide et de savon vaisselle. Après rinçage, elle sèche rapidement, suspendue à un crochet par l’étiquette prévue à cet effet.
Il est possible de mettre la sacoche au lave-linge, à l’envers dans un filet de protection, à 30° programme délicat. Le sèche-linge et le repassage sont à proscrire. À la sortie de la machine, il peut s’avérer nécessaire de rincer la face imperméable de l’emballage à l’eau claire, pour éliminer d’éventuels résidus de lessive.
Le textile qui compose mes emballages alimentaires est fabriqué en Europe à partir de polyester recyclé, et je me fournis dans des merceries écologiques en Suisse. Dotées d’une membrane imperméable certifiée selon les normes pour les matériaux entrant en contact direct avec de la nourriture, ces pochettes sont idéales pour contenir des denrées alimentaires à transporter, conserver ou congeler.
La certification a été effectuée en laboratoire dans le but de tester l’innocuité de son revêtement étanche et l’absence de migrations de particules. L’extérieur du tissu (uni et à motifs, ainsi que la fermeture éclair le cas échéant) bénéficie du label oeko-tex 100 qui garantit que le produit a été contrôlé de manière fiable quant aux substances nocives pour la peau et l’environnement.
De la conception robuste aux finitions soignées, je crée mes ouvrages de façon à ce qu’ils soient solides et durables. Avec le temps, selon la fréquence et le type d’utilisation, des traces d’usures apparaissent inévitablement. Les coutures peuvent s’essouffler, tout comme le textile.
Je propose que tu prennes d’abord contact avec moi par mail (aurelie@oportunite.ch) pour me faire parvenir une courte description du cas de figure ainsi que des photos. Nous serons alors en mesure d’évaluer le type de réparation nécessaire avant que j’établisse un devis.
Je n’ai effectivement pas activé la livraison pour une commande hors de la Suisse sur ma boutique en ligne. Mais c’est avec plaisir que je prends en considération ce genre de demande, il te suffit de me faire parvenir un mail (aurelie@oportunite.ch) et nous conviendrons ensemble des démarches à suivre pour une livraison dans ton pays.