fbpx

Livraison offerte en Suisse à partir de 150.- CHF d'achats !

Existe-t-il une pochette alimentaire réutilisable et facile d'entretien en substitution aux emballages jetables ?

Si tu es à la recherche d’une alternative aux produits à usage unique, je te présente les solutions saines et durables que je réalise dans mon atelier en Gruyère ! Comment suis-je parvenue à la confection de pochettes alimentaires lavables et réutilisables ? Quelles sont leurs fonctionnalités et avantages ? À quel usage sont-elles destinées ?

Tu trouveras dans cet article la réponse à toutes ces questions, je te souhaite une agréable lecture et te remercie pour ton intérêt !

Table des matières

Ma démarche pour créer des pochettes alimentaires saines et durables !

Se débarrasser des emballages à usage unique

Tout a commencé par la volonté d’adopter dans mon quotidien des mesures définitives pour remplacer le film alimentaire qui était encore employé ponctuellement. Il servait par exemple à entourer les quartiers de pommes que je glisse dans la boîte à goûter de mes enfants. Au moment de la récréation, ils préfèrent en effet manger un fruit à l’apparence appétissante plutôt que marqué par l’oxydation… Mais j’étais agacée de devoir jeter, jour après jour, ce petit bout de plastique usagé et inexploitable.

Je n’étais pas satisfaite non plus des feuilles d’aluminium pour entourer nos sandwichs afin de les maintenir assemblés dans la sacoche à pique-nique. Là encore, les déchets engendrés par ce type d’emballage à usage unique ne sont pas négligeables. Sans parler du fait qu’on nous rend attentif au fait d’employer l’alu avec précaution lorsqu’il se trouve en contact direct avec de la nourriture.

Une alternative à la cire d'abeille

Mon premier réflexe a été de m’orienter vers les solutions en tissu imprégné de cire d’abeille. Je me suis procurée de la cire ainsi qu’une toile de coton écologique, sans traitement et de couleur naturelle écrue. Je m’en suis servie de diverses manières, que ce soit pour recouvrir un plat, emballer une récréation, envelopper un casse-croûte…

Force a été de constater qu’en ce qui me concerne je n’ai pas toujours été satisfaite de l’usage de mes bee’s wrap. Selon moi, le système est performant lorsqu’il est employé en tant que couvercle sur un plat ou un bol. Il convient certainement à d’autres usages ! Mais je l’ai jugé moins efficace au contact direct de denrées alimentaires, en particulier si ces dernières sont salissantes. Les taches s’avèrent compliquées à nettoyer car il faut frotter à l’éponge et le coton perd rapidement sa teneur en cire d’abeille.

La découverte d'un tissu alimentaire approprié

Sa composition et ses caractéristiques

C’est alors que j’ai pris connaissance de l’existence d’un tissu qui allait devenir incontournable pour la confection de mes produits ! Le textile que j’emploie désormais est fabriqué en Europe à partir de polyester recyclé. Il est recouvert d’une fine pellicule de polyuréthane afin de le rendre imperméable sur sa face envers. C’est une matière souple et légère, au bénéfice du label Oeko-tex 100. Ce dernier garantit que le tissu et les encres sont exempts de substances nocives pour la peau et l’environnement. De plus, sa face étanche est certifiée conforme aux normes concernant les matériaux et objets destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires. Des tests d’innocuité et de migration des particules ont été réalisés en laboratoire sur la membrane étanche du textile.

Ces caractéristiques sont idéales pour la confection de pochettes et charlottes alimentaires, c’est évident ! Avec ses nombreux atouts, le tissu alimentaire représente une alternative pertinente au film plastique étirable et papier aluminium. J’ai donc décidé de le décliner en différents produits qui bénéficient de ses propriétés exclusives, afin d’apporter des solutions à usage multiple pour l’emballage et la conservation de la nourriture !

Ma première pochette alimentaire réutilisable

L'emballage sandwich

Pour commencer, j’ai développé le « BROU », un emballage destiné à faciliter le transport des victuailles et favoriser leur conservation ! Il préserve la fraicheur des aliments et isole son contenu du reste du repas. Il intervient alors naturellement dans la préparation d’un en-cas, d’un casse-croûte ou d’un pique-nique.

Le Brou a la faculté de s’adapter à son contenu car sa taille est ajustable. En effet, son rabat est doté d’un ruban qui s’enroule autour de l’aliment et se fixe à l’aide d’une bille de bois. La nourriture est ainsi maintenue en place et aisément transportable.

En outre, grâce au revêtement imperméable, l’intérieur de la pochette se lave facilement à la main. Une fois retournée, elle se nettoie à l’aide d’une éponge humide et d’un peu de savon à vaisselle. Après rinçage, elle sèche rapidement, suspendue à un crochet au moyen de l’étiquette prévue à cet effet. Il est possible de laver le Brou en machine à une température de 30° moyennant un filet à linge. Toutefois, en limitant les lavages en machine, la qualité du tissu alimentaire est préservée.

Cet astucieux système rencontre dès le départ un vif succès auprès de mon entourage et ma clientèle. Sarah, qui a acquis plusieurs Brous, témoigne de leur usage multiple : « Je les utilise pour la récré des enfants, les sorties en nature, à la montagne, au ski, en paddle… ». Elle précise : « La pochette est géniale, la taille est parfaite et elle est très facile d’entretien. Elle ne garde pas les odeurs et sèche ultra vite ! ».

Mes emballages alimentaires et ses dérivés

Le sac à pain

C’est d’ailleurs elle qui m’inspire mon prochain ouvrage réalisé dans ce même tissu. Un jour, en constatant la préservation du pain de ses sandwichs préparés et emballés la veille d’une activité, elle m’invite à concevoir une pochette plus grande pour conserver le pain au quotidien. Je concrétise la suggestion sous forme de « PANIÈRE », une sacoche de taille généreuse pour accueillir tout type de pain. Les propriétés du sac sont celles du Brou et son emploi analogue.

J’ai approfondi la réflexion afin de déterminer d’autres situations dans lesquelles les fonctionnalités du tissu alimentaire seraient mises en valeur.

Les personnes rencontrées durant des marchés de créateurs m’ont également aidée à cibler les besoins au cours de conversations avisées !

Le couvre-plat

J’ai donc développé une nouvelle gamme de produits en créant la « CUPULE ». Ce couvre-plat, découpé en cercle et muni d’un élastique, vient recouvrir le récipient et conserve ainsi son contenu. Cette protection facile d’entretien et réutilisable à volonté se révèle optimale. Je la décline en 6 tailles pour l’adapter aux formats variés de bols et coupoles qui habitent nos placards ! Du petit godet au grand saladier, il y a un couvercle approprié pour chacun.

J’ai pris du temps pour développer une technique satisfaisante au niveau de l’élastique qui permet à la Cupule de se positionner correctement autour du plat. Je voulais en effet un système rapide à coudre, facile à nettoyer et adhérent, ce qui m’a amenée à me servir d’une bande en plastique extensible, cousue à même le tissu alimentaire.

Le sac à congélation

D’autres cas de figure m’ont conduite à étoffer mes produits dérivés de ce même textile. J’évoque ici la conservation des deux dernières tortillas du paquet ouvert, la préservation de la salade fraîchement lavée, la congélation des haricots blanchis et des raisinets récoltés au potager… Un contenant est nécessaire dans tous les cas, autant qu’il soit commode !

J’ai conçu une pochette simple mais efficace à cet effet, les « ÉCALES ». Un coupon rectangulaire, une fermeture éclair et les biscuits sont emballés, le reste de carottes râpées enveloppé.

L'acquisition de mes emballages à usage multiple

Si je récapitule, il y a abondance de choix pour répondre à divers besoins : des emballages alimentaires, des sacs à pain (ou même à pique-nique), des couvre-plats ainsi que des poches zippées de conservation ! Concrètement, tous ces ustensiles peuvent faciliter la gestion de la nourriture au quotidien. Ils simplifient leur conservation et leur transport de manière saine et durable.

Les produits sont proposés seuls ou en lots SUR MA BOUTIQUE EN LIGNE ou à mon atelier à Pringy, pour répondre à tes besoins spécifiques. Ils sont également accompagnés d’une fiche de recommandation pour leur entretien afin de prolonger leur durée de vie. J’espère que tu en feras bon usage et qu’ils te rendront service autant qu’à moi dans tes activités quotidiennes !

Je te remercie pour ton attention,
Aurélie

Image de Aurélie
Aurélie

Je suis artisane, créatrice d'ouvrages textiles destinés à te rendre service au quotidien et conçus pour être durables & pratiques ! Je t'invite à prendre le temps de découvrir mes créations sur la boutique en ligne. J'ai rénové un atelier-boutique en Gruyère, à Pringy, tu peux volontiers me rendre visite et découvrir mes confections de tes propres yeux. À travers ma newsletter, tu peux prendre part à mon aventure entreprenariale !
À bientôt, merci pour ta lecture et ton intérêt 😉